Magda Lena GORSKA Conteuse, Chanteuse, Musicienne et Serge TAMAS, musicien

@Michel Nigou

Chanteuse, Magda Lena Gorska  imprègne sa narration de chants polonais, ukrainiens, russes, yiddish, arméniens, turcs, créoles, sud-américains... Polonaise, elle apprivoise le français avec humour et joue avec sa langue maternelle pour "assaisonner" ses histoires.  
Elle raconte également des contes créoles, issus de sa rencontre avec le musicien guadeloupéen Serge Tamas

Elle est l’une des personnalités principales du renouveau des arts du récit en Pologne. Elle a créé le Festival International  de l’Art du Conte à Varsovie.


En 2006 elle a fait la tournée internationale « Caravansérail des Conteurs », et depuis participe à de nombreux festivals en France, en Pologne, en Suisse, en      Espagne, en Canada, au Burkina Faso.

Un très bel article de Cristina Marino (Blog le Monde) sur "Le Rossignol Brigand" 

Clic ici : La Presse en parle

Une interview très intéressante de Magda Lena Gorska par Anouk Edmont le 4 décembre 2017 dans le cadre du Festival "Grande Marée" Organisé par L'ADAO

Lien : Magda Lena Gorska : À voix haute  35mn29

Magda Lena Gorska a le goût des mots et des sonorités. Elle conte en polonais et en français mais elle ne se contente pas de ces deux langues car ses histoires sont toujours agrémentées de chants du monde entier. En alternant le vouvoiement et le tutoiement, Oufipo aborde avec elle plusieurs aspects de l’art de conter : la musicalité, la structure de l’histoire, le choix du costume, sans oublier l’utilisation de la voix, outil essentiel du conteur. Quel pouvoir celle-ci a-t-elle et exerce-t-elle, peut-être, sur les spectateurs ? Écoutez voir !

2018 : NOUVELLE CREATION 
PETITE ENFANCE: "ME VOILA !"  

ME VOILA !
Petite forme contée et chantée avec des comptines et un accordéon complice 


Du dedans au dehors, de l’hiver au printemps… 
c’est une aventure de venir au monde.
Naitre c’est du travail. Etre c’est une aventure !
Au creux de l’hiver, blotti dans sa maison sous la terre la petite tulipe attend.
Elle attend le printemps. Jusqu’au moment où, du fond de sa petite maison devenue trop petite elle se dit:
« C’est maintenant, C’est mon temps ! »
Et dans le jardin
d’un pays sur terre
son premier cri sera :
« Me voilà ! »

Magda Lena Gorska : Narration, accordéon
Durée : 25 mn + temps de partage avec le public
Public: Pour les Tout-petits de 18 mois à 5 ans et leurs parents et/ou accompagnateurs
Mise en scène : Marie Prete

Dossier de presse à télécharger

clic Extrait vidéo "Me Voilà"


SPECTACLES CONTE ET MUSIQUE PETITE ENFANCE


@lan
- ROULE ROULE PETIT OEUF!  
Voyage à travers les sens, plein de refrains, comptines, formules, onomatopées, jeux des doigts. Les bébés découvrent un œuf d’autruche qui, au début tout nu, devient un vrai personnage. Sur son chemin il rencontre des animaux 
et à chaque rencontre sur sa coquille apparaissent tour à tour : les yeux, la bouche, le nez, les oreilles, les cheveux...

Clic: extrait vidéo "Roule, Roule petit oeuf"


Magda Lena Gorska seule : Narration, chant, accordéon
où accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée: 30 mn - De 6 mois à 4 ans

©MusicOconte 
- LES OIES CYGNES   
Contes et randonnées slaves
Malheur ! Les oies-cygnes de Baba-Yaga emportent le petit frère de Maroussia. On plonge avec elle dans la forêt slave pour le retrouver. Magda Lena Gorska emmène les petits dans l’univers de son enfance. Elle imprègne sa narration de chants et de formules russes, ukrainiens et polonais, pour émerveiller, faire peur et faire rire. 

Magda Lena Gorska : Narration , chant, guitare, percussions -seule
ou accompagnée de Serge Tamas: guitare, percussion, chant 
Durée : 50 mn – Dès 4 ans

Clic: extrait vidéo: Oies-Cygnes










©Pawel_Ogrodzki

- QUI A PEUR DE BABA-YAGA ?  

Contes et comptines slaves
Rencontre avec Baba-Yaga dans sa cabane perchée sur une patte de poule… Ce spectacle est une version personnelle du conte connu de "Vassilissa la Belle" avec un jeu rythmique autour des grains de blé et de pavot, avec la danse de Baba-Yaga...

Magda Lena Gorska seule : Narration, chant, percussions, accordéon
où accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée: 50 mn - Dès 5 ans



- LA PREMIERE ETOILE 
Conte musical de Noël
Il existe un pays où le soir de Noël les enfants collent leur nez à la vitre et scrutent le ciel d’hiver en attendant la première étoile.
C’est la première étoile du soir qui les emporte vers un univers merveilleux où la lumière vainc les ténèbres, où la chaleur règne malgré la neige, où les animaux et les humains deviennent frères…


Magda Lena Gorska : Narration, chant, guitare
Durée : 1h - Tout public à partir de 5 ans


- CONTER, DANSER NOËL
Spectacle musical
Noël !!! La lumière vainc les ténèbres.
Célébration de l'enfance, manifestation de la fraternité, du partage, explosion de la joie, entrons dans l’univers merveilleux qui nous est conté, chanté et dansé par deux artistes venus de deux extrémités du monde: Pologne et Antilles.
Les contes slaves se reflètent dans les contes créoles;  les chants  polonais, ukrainiens,  créoles et français se répondent à l’envi.
La fouge slave rencontre le blues des Caraïbes et la magie opère...

Magda Lena Gorska et Serge Tamas : Narration, Chant à deux voix, guitare, percussions.
Durée : 1h
Public familial à partir de 5 ans 

- TRALI-VARI
Contes slaves et créoles
L’histoire d’un arbre qui repousse aussitôt qu’on le coupe.
L’histoire d’un chevreau qui était jadis un garçon...
Une force animale, une sagesse ancienne, une beauté mystérieuse rayonnent de ces contes traditionnels russes et créoles.
Une lame nous emporte loin à l’Est dans la terre de Baba-Yaga et nous dépose en douceur sur la terre des Caraïbes avec une Mazurka bien syncopée.

Magda Lena Gorska : Narration, chant, percussions
Serge Tamas : guitare, percussions, chant, conte
Durée: 1h - Dès 6 ans


CONTE ET MUSIQUE TOUT PUBLIC

- RUSES DE LA PETITE RENARDE 
Contes slaves
Connaissez-vous le Renard, le maître incontesté de la ruse ? Savez-vous qu'en Europe de l'Est ce grand ingénieux est en fait une Renarde ?! Dotée d'un charme sans pareil et d'un esprit raffiné, elle n'a peur de rien ni de personne. Elle utilise son intelligence pour jouer des tours à tous les animaux, même à compère le Loup.
Mais quel est son point faible ? La petite Renarde rusée peut-elle, à son tour, tomber dans un piège ?

Magda Lena Gorska seule : Narration, chant, guitare, petites percussions ou accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant, conte
Durée : 50/60 mn - Tout public à partir de 5 ans

- LE DRAGON DE CRACOVIE ET AUTRES CONTES POLONAIS
©CLiO
Spectacle musical
Entre parole et chant, Magda Lena Gorska, conteuse polonaise d’expression française nous dévoile quelques joyaux du trésor caché des contes polonais. Comment un jeune cordonnier a-t-il vaincu le dragon de Cracovie ? Comment une jeune fille a-t-elle fait tourner les cornes d’un diable ? Pourquoi le Roi des Nuages a-t-il enlevé la Mère du Soleil ?  Comment le fou-sage Shlemiel est-il parti de Chelm pour Varsovie ?
Pleines d’humour et de poésie ces histoires bien rythmées nous remplissent d’espoir et de joie. 

Magda Lena Gorska : Narration, chant, guitare, percussions
seule ou accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée : 1h - Public : Tout public à partir de 6 ans


- MATIAS ET LA MERE DU SOLEIL 
©Pawel_Ogrodzki

Contes tsiganes de Pologne
Une plongée au cœur de l'univers poétique des derniers nomades d'Europe qui vivaient en harmonie avec la forêt et vénéraient le chant des oiseaux. Magda Lena nous entraîne dans leur sillage par sa parole rieuse et jubilatoire, par ses chants tsiganes, polonais et ukrainiens. Avec son héros, on part sur les routes sinueuses du monde, à bord de la roulotte qui cahote au rythme de la vie.

C'est l'histoire d'un jeune Tsigane qui devient roi. La nuit de sa naissance il est promis en mariage par trois bonnes fées à une princesse qui vient au monde au même instant que lui. Le père de la princesse, un roi cruel fait tout pour empêcher l'union des deux enfants. A plusieurs reprises il essaye de tuer le Tsigane, et comme ultime épreuve lui demande de ramener trois cheveux d’or du Soleil. Après une longue errance le jeune Tsigane arrive au bout du monde là où tous les chemins se perdent. Il y rencontre la Mère du Soleil qui l’aidera dans sa quête et lui révélera son identité.

Magda Lena Gorska seule : Narration, chant, guitare ou accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée : 50 mn - Tout public à partir de 6 ans

Clic: extrait vidéo "Matias et la Mère du soleil"

- MAZURKA NOIRE
Contes du monde slave et de la Caraïbe
Deux voix, deux mondes, deux grandes traditions chantent, dansent, racontent au fil d’une mazurka qui prend sa source dans un des grands lacs de la Pologne pour tourbillonner en syncopes dans la mer Caraïbe. On galope avec un fiancé de l’au-delà sous la lune de l’Est. On découvre les pièges délicieux du désir sous le soleil tropical. 
Magda Lena Gorska et Serge Tamas, deux artistes complices venus de deux coins du monde (Pologne et Guadeloupe), nous entraînent dans leur sillage par leur parole jubilatoire et leur musique envoutante. La narration en français est pimentée par des formules en polonais et en créole. Les rythmes de la Caraïbe se mêlent aux chants polonais. On danse sur le volcan quand le blues créole rencontre la fougue slave !

Magda Lena Gorska : Narration, chant, percussions et Serge Tamas : guitare, percussions, conte, chant
Durée: 1h - Tout public à partir de 7 ans
Dossier sur demande


- LAMES SLAVES 
Contes merveilleux russes, polonais, ukrainiens...
Voyage à l’Est dans l’imaginaire slave où la douceur côtoie la férocité. 
Une force animale, une sagesse ancienne, une beauté mystérieuse rayonnent de ces contes traditionnels slaves interprétés avec passion et charme par Magda Lena Gorska. Le spectacle, composé comme une partition musicale, va du plus ludique au plus poétique. La parole danse. La musique raconte.

Magda Lena Gorska seule : Narration, chant, percussions, accordéon ou accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée : 1h10 - Tout public à partir de 6 ans

BLEU EQUINOXE - SLAM BALLADES
Spectacle musical 
Comment Monsieur Petit-petit, le plus petit homme du monde a-t-il rencontré une baleine?
Comment une jeune fille a-t-elle fait tourner les cornes d'un diable?
Que fait le Soleil la nuit?
Plusieurs histoires chantées par deux artistes venus de deux coins du monde:
La Pologne et la Guadeloupe.
Fougue slave et Rythme créole !

Clic: extrait vidéo

Présentation complète de "Bleu Equinoxe"

Magda Lena Gorska et Serge Tamas
Tout public dès 7 ans - Durée: 1h
Dossier complet sur demande

- LA PETITE SIRENE 
Conte musical d'après Hans Christian Andersen   
C'est l'histoire d'une fille de l'eau qui voulait devenir humaine. C’est l’histoire d’une immigrante qui abandonnera ses proches et sacrifiera sa langue pour vivre dans un nouveau monde. 
La Petite Sirène est différente de ses sœurs, comme si elle était étrangère à ce luxuriant monde aquatique d’où elle vient. Depuis toujours appelée vers la surface, balançant à la lisière de l'eau et de l'air, elle observe les navires des hommes.
Un jour, elle sauve d'un naufrage un jeune prince. Profondément amoureuse de lui, elle décide de suivre son instinct, prête à tous les sacrifices. Pour transformer sa belle queue de sirène en jambes, elle n'hésitera pas à faire don de sa voix divine. Elle restera muette.
Le monde des hommes saura-t-il l'accueillir ?

Pourquoi raconter aujourd’hui ce conte bouleversant ? Pourquoi s’opposer à l’image de la Petite Sirène polie et édulcorée qui existe dans de nombreux albums et dessins animés? Pourquoi revenir à la version d’Andersen qui dérange, qui pose questions sur l’amour non réciproque, sur le détachement, enfin sur l’âme immortelle dont la Petite Sirène se croit pourvue?



Magda Lena Gorska seule : Narration, chant,guitare
où 
accompagnée de Serge Tamas : guitare, percussions, chant
Durée: 60 mn - Tout public à partir de 7 ans (convient aux adolescents)







- RIVIERES SECRETES - Un hymne à la Femme
Quand les hommes partent à la guerre ou quand ils sombrent dans les flots de la vodka, ce sont les femmes qui portent le monde. Leurs détermination, bienveillance, capacité à se sacrifier, mais aussi leurs pouvoirs sorciers et leurs ruses laissent une forte empreinte dans les contes traditionnels polonais, ukrainiens, russes, tsiganes et des Balkans. Les héroïnes comme la mère du Soleil, la femme emmurée, la fiancée transformée en peuplier et la Renarde sont discrètes et puissantes  comme les eaux souterraines.

Magda Lena Gorska et Serge Tamas, deux artistes venus de deux coins du monde : la Pologne et la Guadeloupe, nous entraînent dans leur sillage par leur parole poétique, jubilatoire et révélatrice, par leurs chants envoûtants et leur musique moderne et puissante qui va du swing à la mazurka et du slam au chant harmonisé…
Fougue slave et rythme créole chantent les femmes !

Magda Lena Gorska : Narration, chant, percussions 
Serge Tamas : Narration, chant, guitare, manouba
Durée : 1h10 - Tout public à partir de 9 ans

©Gilles Juhel 
- LE CHANT DU ROSSIGNOL BRIGAND
Chant épique contemporain
A l'est de l'Est, oublié de tous, perdu dans l'ancienne Russie à Mourom, près de la Petite Centrale, vivait un vieil homme et sa femme. Ils n'avaient qu'un fils: Illia, paralysé depuis trente ans. Un jour surgissent trois étranges vieillards, trois pèlerins, trois mendiants. Ils entrent dans la pièce où Illia demeure immobile. Sourds à ses gémissements et à ses explications, ils lui demandent à boire. Et subitement Illia Mouromietz bondit. 
D'un coup, il renoue avec ses forces et redevient un homme debout! Une fois sur ses jambes, il lui restera à accomplir son destin: délivrer la Russie du mal qui l'empoisonne et la paralyse comme Illia l'était lui-même. Commence alors l'épopée... 
Dans un paysage de désolation, terni par des catastrophes nucléaires, Illia Mouromietz devient le symbole de la vie qui triomphe du désastre. 
L'histoire d'Illia Mouromietz est tirée d'une byline russe. Les bylines sont des chants épiques traditionnels de l'ancienne Russie de Kiev. 

Cette composition verbale et musicale inspirée de la tradition des bardes russes révèle toute la beauté et la force poétique du texte. 

Texte : Bruno de la Salle et Magda Lena Gorska d'après "Illia Mouromietz et le rossignol brigand" d'Elli Kronauer (L'école des Loisirs Paris-1999) 
Magda lena Gorska : Narration, musique 
Durée : 1h15mn
Tout public à partir de 10 ans

- MAIKA
D'après Boleslaw Lesmian, grand auteur polonais d’origine juive du début du XXsiècle
Jan le Bizarre est un vagabond aux pieds nus qui ne rêve que de chaussures. Une nuit dans un vieux moulin abandonné il rencontre un diable qui lui indique le chemin vers le monde souterrain où l’attend une paire de chaussures rouges. Naïf, Jan le Bizarre tombe dans le piège et devra se confronter au véritable propriétaire des chaussures de l’autre monde…

Le second récit raconte l’histoire d’un paysan, un homme terre à terre qui se laisse enjôler par Maïka, une fille de l’eau. Elle lui offre un livre fermé par un bijou de corail où se trouvent tous les secrets du monde aquatique. Il accepte le cadeau, mais ne sachant ni lire ni écrire, il jette le livre dans les flammes. Leur amour sera aussi délicieux qu’impossible… Chants, rythmes, images s’allient au récit qui témoigne du monde des hommes et des esprits.





Dans ses compositions Serge Tamas , compositeur, guitariste et percussionniste guadeloupéen, allie la vivacité des rythmes caraïbes avec la finesse harmonique de la musique contemporaine.

Il donne des concerts solos, participe également à des projets à mi-chemin entre ethno-musique et jazz. Depuis des années il accompagne les plus grands conteurs des Caraïbes et de France. Il a longuement coopéré avec Mimi Barthelemy, et accompagne actuellement Magda Lena Gorska, Frida Morrone et d'autres conteurs….
Il anime de nombreux ateliers et a créé sa propre méthode d'enseignement du rythme, du chant et de la composition.

Né à Saint-Claude (Guadeloupe), il débute la musique très jeune en autodidacte : tambour, piano… puis se consacre, dès l’age de 11 ans, à la guitare. A partir de 17 ans, il intègre différents groupes musicaux.
En 1986, il obtient la Médaille d’Argent en guitare classique et le Prix d’Excellence en guitare jazz-variété. Il a étudié également les tambours avec le maître haïtien Pierre Chériza Fénélus.

Fin 1999, il dirige le projet du club UNESCO « Voix et tambours d’Haïti » à Port-au-Prince.
En 2005 une nouvelle forme scénique naît de sa rencontre avec la chanteuse et conteuse polonaise Magda Lena Gorska. Les deux artistes entremêlent langues, rythmes, chants, récits.